#POST1 | INTRODUCTION

Pourquoi ce blog « Méridiens de Vie » ?
Mon chemin croise la Médecine chinoise depuis les années 2000 environ, tout d’abord en tant que patiente. En 2006, poussée par élan, je me lance dans des études de MTC auprès de Thierry Bollet à l’IEATC. Plus tard, bien d’autres enseignants constitueront mon parcours. Je les remercie tous. C’est une révélation. Une histoire d’Amour qui se renouvelle à chaque lecture de textes, de livres, d’articles. J’exerce humblement dans la ville de Pontoise depuis 10 ans.
J’ai lu récemment cette citation d’Idriss Aberkane qui me plait beaucoup : « (…) quand on partage un bien matériel, on le divise. Quand on partage un bien immatériel on le multiplie ».

Aujourd’hui je décide de prendre part à ce partage de connaissance, à ma manière. Ce n’est pas une transmission, car la responsabilité est trop vaste. C’est un partage en temps de confinement, où la notion de prévention me semble bien trop éloignée de la notion de santé, d’équilibre personnel.
On me demande souvent pourquoi j’ai décidé de pratiquer la Médecine Chinoise. Merci pour cette question à laquelle j’ai mûrement réfléchie. La Médecine Chinoise nourrit une quête personnelle de sens. Elle répond symboliquement à des questions sur l’existence. J’adore ce mot : EXISTENCE !!!
Cette médecine est lumineuse, généreuse, intemporelle, ancienne et tellement moderne.
Comme je le dis souvent à mes patients, il n’est pas nécessaire de “croire” – je cite leurs mots – ni même de comprendre cette Médecine – cela impliquerait d’entreprendre de longues, très longues études. Il suffit de se laisser imprégner par ce qui fait écho et se laisser aller à …. la joie de se sentir Vivant, le simple bonheur de redécouvrir de quoi nous sommes composé, l’organisation magistrale de notre corps, la sensible beauté de notre Être tout entier.

Le blog dans la pratique ?
Le premier pas est le plus difficile, car de nombreuses questions se bousculent et paralysent parfois !!!
Est-ce que c’est juste ? Est-ce assez bien ? Est-ce le bon moment ? Et la forme ? et ceci ? et cela ? Bref, je vous passe cette phase qui est nécessaire pour peser le pour le contre, faire les – bons – choix.
Comme vous le constatez, le thérapeute est un être humain comme un autre. Avec ses doutes, ses questionnements, ses frustrations, ses peurs !!!

Mais, au fur et à mesure des « posts », vous découvrirez que toutes ses phases font partie d’un cycle « énergétique ». Allez c’est décidé j’y vais et j’espère vous donner le goût, l’envie, de cheminer avec moi, à mes côtés ou même devant moi sur le chemin de cette quête !

Pourquoi ce nom « Méridiens de Vie » ?
Parce que lorsque ceux-ci sont harmonisés, ils permettent la libre circulation de la Vie en nous, et ainsi notre propre (R)évolution/ transformation.
Et Méridiens de vie aussi parce que, les méridiens sont comme des chemins. Or la joie que j’ai d’exercer ce métier depuis maintenant 10 ans, c’est la rencontre des chemins et l’écoute des histoires de vie des personnes qui viennent me voir.

Les posts de ce blog
Concrètement les « posts » seront constitués de propositions d’automassage de point(s), de méridiens, de découverte du sens des points, de découverte de plantes que j’aime tant, d’anecdotes sur la Médecine Chinoise qui éclairent la Vie, de conseils saisonniers, de cuisine, de couleur, d’émotions, de coup de coeur ……. De mille choses avec, de mon côté, une règle :la transmission du Cœur/ Shen, c’est à dire – entre autres – une subtile alchimie d’Inspiration, de Joie, de Raison … A vous de ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant. Vivez, expérimentez et voyez ce qui vous convient le mieux !
Allez, en avant pour l’aventure :
3… 2… 1… C’est parti !

Maya

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. adeline2803 dit :

    Merci de ces conseils partagés

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s